blog du Taulier



"Parfois, c'est un long chemin à travers la vie que nous rejoignons notre rêve." Jacques Chardonne

Publié par Christian LE TAULIER il y a 7 ans. (39322 lectures)

Il est des projets qui prennent toute une vie, parait-il !
C'est parfois, ce que Jean-Pierre et moi nous disons, mais bon ! Nous n'avons qu'une vie, alors bon sang ! Nous n'allons pas baisser les bras sous prétexte que les choses ne vont pas à la vitesse que nous souhaiterions. (clin d'oeil à notre France qui semble voir tout en noire, ces temps ci)

Le 3R CAMP, je vous le rappelle est, pour nous, un projet de vie au sens, qu'avons nous prévu ces 150 prochaines années ???? (les descendants prendront le relais non ????)

 

Bref, voici des nouvelles fraiches, il n'y a pas plus frais à vrai dire :

 

Fin Juillet 2010 : Séjour de 4 jours en juillet pour assister aux X GAMES de Los Angeles (Californie USA) et visite du fameux WOODWARD CAMP (le modèle qui nous fait rêver, depuis que j'ai eu connaissance de ce centre c'était lors des championnats du Monde en Allemagne en 1990, oui je sais ça ne nous rajeunit pas hein les old school ?)

 

Rencontre de dernière minute (toujours en Californie) avec le racer le plus titré de la Race : Christophe Lévêque (9 fois champion du monde, 2 titre NBL et 3 titre en ABA) le monsieur US PRO BIKES qui nous accueille dans sa sympathique maison et nous fait par de son expérience passée et présente. D'une voix calme, habillé chaudement (casquette, bermuda et teeshirt ben oui nous sommes en Californie), Christophe partage avec nous sa longue expérience de pro racer aux USA, il nous confirme certains de nos ressentis et nous ouvre l'esprit sur d'autres idées. Bref un homme d'expérience qui s'exprime avec simplicité et générosité. Merci Christophe pour le temps que tu nous a consacré pendant tes vacances.

 

Une autre rencontre imprévue, celle que nous ferons avec Jamie Bestwick, en nous trompant de chemin (un peu plus long mais génial : voir le titre de l’article du blog). Comme quoi, rien n’arrive par hasard. Jamie est au Freestyle ce que Christophe Lévêque est à la Race, à savoir le seul Européen à truster tous les podiums en big rampe depuis ces dernières années. Jamie, je l'avais rencontré, une première fois, en tant que riders en 1991, lors des championnats du Monde au Danemark. Certes les années sont passées mais il reste comme Christophe Lévêque un véritable pro. Au sens, qu'il a beau être le rider le plus titré en big rampe et d'une notoriété absolue aux USA, il reste très abordable et se livre facilement sur sa vision du bmx, du freestyle, des contests américains, de son parcours depuis ses débuts. Il est de bon conseil quand je lui fais part du 3R CAMP et du parallèle avec Woodward Camp, (dont il vient juste de terminer la présentation une publicité).

En effet, Jamie roule beaucoup dans Woodward Camp et nous confirme l'utilité de développer en Europe ce type de structure de promotion des sports extrêmes. Il s’inquiète aussi sur la relève Europénne en Big Rampe.

Il me dit qu'en Angleterre on ne voit que par le Football et qu'avec le temps maussade, il est difficile de s'entrainer, c'est pourquoi le choix de tout quitter pour vivre de sa passion ne lui pris que peu de temps. A la question, « quel bon conseil donnerais-tu as un rider, débutant et professionnel ? » la réponse est simple "porter vos protections et un bon casque intégral".  Jamie a 40 ans et roule toujours au plus haut niveau et quel niveau !

 

Un sourire, puis cette phrase qu’il nous livre « En fait, j’ai hésité que peu de temps avant de faire ce choix de vivre pleinement mon rêve » et ça lui réussit, son petit garçon autour de nous et sa femme semble vouloir passer du temps avec lui, nous le remercions pour le temps qu’il vient de nous consacrer et les laissons en famille. Merci madame Bestwick pour votre patience.

Fin septembre 2010 : nous rencontrions fin septembre, le bureau exécutif race de la Fédération Française de Cyclisme sur la région parisienne, pour mieux connaitre comment la race évolue en France. Grâce à Monsieur DAVID LAPPARTIENT (maire de Sarzeau) et Président de La FFC, qui me proposa une entrevue à propos du 3R CAMP,  JP et moi fîmes la rencontre de Monsieur Sylvain Duployer (président de la commission Nationale de  BMX) et Isabelle Gautheron (Directrice Tehcnique Nationale) ainsi que Jonathan Noyant. Cette entrevue, nous dévoile une fédération sportive, pleine de motivation et d’ambition pour porter encore plus haut l'image professionnelle de la RACE en France. Sans rentrer dans les détails, le bmx en France semble aller vers de très beaux jours. Merci à eux trois ainsi que Monsieur Lappartient, d'avoir su échanger sur des projets communs.

Continuons désormais sur le site du 3R CAMP, avec une première tranche de plus de 6 hectares (soit 10 terrains de football environ), qui devrait voir le jour en 2011 (effectivement, faut vérifier bien des points avant l'achat des terres, mais aussi pour les permis de construire et je ne vous parle même pas des phases de travaux à prévoir afin de ne pas avoir redémolir telles ou telles réalisations).

A la question s'il y aura des parks en béton, nous répondons "oui" (on se croirait à une campagne présidentielle, à la différence qu'il n'y a pas de candidat en face de nous)

A la question si le 3R camp sera ouvert exclusivement au bmx, skate et roller nous disons bien sûr que non ! Le 3R CAMP est dédié aux pratiques de freeride, les VTT, les monocycles, les Mountain boards, mais aussi les trottinettes, etc… y trouveront leur compte. Nous ne réfléchissons pas qu'en termes de disciplines mais aussi en termes d'esprit de pratique.

Pour l'heure, une équipe d'étudiantes travaille sur différents points d'études nous permettant de valider des offres de services.(camp d'été, stages, formation, coffret cadeaux etc...)

Début octobre 2010 : Nous repartons voir, avec nos collaborateurs, le Roc d'Azur qui est un bon exemple de base de loisirs proposant des animations et de l'événementiel. Au plaisir de vous y rencontrer peut-être.

Pour conclure, à tous ceux et celles qui prennent le temps de nous interroger sur le 3R CAMP et son avancement, nous les remercions et partageons avec eux cette citation de Jacques Chardonne (romancier et essayiste français) : « Parfois, c'est un long chemin à travers la vie que nous rejoignons notre rêve. »

 

Bonne route à vous et au plaisir de connaitre votre chemin !

 

Christian Richez, Taulier de 3riding.com

 

 

En savoir plus...
Voir l'image en plus grand

En savoir plus...
Voir l'image en plus grand

En savoir plus...
Voir l'image en plus grand

En savoir plus...
Voir l'image en plus grand

En savoir plus...
Voir l'image en plus grand

En savoir plus...
Voir l'image en plus grand

En savoir plus...
Voir l'image en plus grand


Vos réactions au billet ""Parfois, c'est un long chemin à travers la vie que nous rejoignons notre rêve." Jacques Chardonne"

Bonne chance à vous !
Thomas BACHERE, il y a 7 ans
merci mon grand, ça fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles et encore plus tes encouragements
pour l'heure on bataille dur sur les taxes (faut vraiment être fou me dit-on pour faire ce projet, ben on va recourir au don m'sieurs dames, c'est pour la bonne cause, ;-))))
Christian LE TAULIER, il y a 7 ans
Avec beacuoup d'abnégation ça passera !
Thomas BACHERE, il y a 7 ans